OceanSoul Admin
Messages : 352 Date d'inscription : 05/01/2010 Age : 37 Localisation : Cinquante Neuf !
| Sujet: Dark Passion Play Ven 29 Jan - 18:06 | |
| Dark Passion Play est le sixième et dernier album en date du groupe Nightwish, sorti le 28 septembre 2007 en Europe, excepté en France où il est paru le premier octobre. C'est le premier album avec la chanteuse Anette Olzon. Plus de 170 musiciens ont participé à la partie symphonique de l'album, contre une cinquantaine pour Once, sorti en 2004 et dernier album sur lequel la chanteuse Tarja Turunen fut présente. Il a été réalisé avec la collaboration du London Session Orchestra et du Metro Voices, et enregistré en partie aux prestigieux Studios Abbey Road.
Eva Eva est le premier single de l'album, sorti le 25 mai 2007, uniquement sur internet. Ce morceau est aussi celui qui a révélé la voix d'Anette Olzon au public. Il s'agit d'une ballade en crescendo parlant d'une fille malmenée à l'école. La date de sortie de Eva fut précipitée car une fuite provoquée par un vendeur en ligne qui a mis Eva à la disposition de tout le monde le 15 mai 2007.
Amaranth Amaranth, mélange de Metal symphonique et de son pop/rock, a fait l'objet d'un clip tourné aux États-Unis dans la région de Los Angeles. La vidéo alterne entre des images du groupe et d'autres inspirées du tableau L'Ange blessé du peintre finnois Hugo Simberg. L'amarante est une plante qui fut « interdite » par les espagnols pendant la colonisation de l'Empire aztèque parce qu'elle servait dans les cultes non chrétien.
Erämaan Viimeinen Le morceau instrumental Last of the Wilds est également sorti en single le 2 décembre 2007, en Finlande uniquement (chez Spinefarm Records), sous le nom de Erämaan Viimeinen, dans une version différente de celle de l'album, avec le chant de Jonsu, du groupe Indica. Le morceau est entièrement chanté en finnois, c'est pourquoi le groupe a fait appel à une autre chanteuse, Anette Olzon ne maîtrisant pas couramment cette langue.
Bye Bye Beautiful Bye Bye Beautiful est un morceau dans la même veine que Wish I Had An Angel sur Once, dont le refrain, qui est entièrement chanté par Marco Hietala, s'adresse directement à l'ancienne chanteuse du groupe, Tarja Turunen (Did you ever hear what I told you ? / Did you ever read what I wrote you ?). Le single est paru en Europe le 15 février 2008 sous le label Nuclear Blast uniquement (Le label finlandais du groupe, Spinefarm Records, n'ayant pas commercialisé le single en Finlande). Le clip de ce morceau a, comme celui d'Amaranth, été enregistré aux États-Unis.
The Islander Le dernier single, The Islander, parut en mai 2008 : le 21 mai aux éditions Spinefarm Records pour la Finlande et le 30 aux éditions Nuclear Blast pour le reste de l'Europe. The Islander a fait l'objet d'un clip, tourné en Finlande et réalisé par Stobe Harju, qui est diffusé depuis le 14 avril 2008. The Islander est, contrairement aux autres morceaux, joué à la guitare acoustique. Il évoque un vieux gardien de phare.
L'album Dark Passion Play tire son nom de la quatrième partie du morceau phare, The Poet and the Pendulum. Ce titre porte un double sens, mais il peut être traduit en français par La Tragédie de la Passion. L'album devait à l'origine s'appeler The Poet and the Pendulum, mais pour diverses raisons (notamment la longueur du titre et le fait qu'il fasse référence directement à Tuomas Holopainen), Dark Passion Play lui a finalement été préféré.
L'album Dark Passion Play poursuit la voie dégagée par Once, avec la présence toujours plus remarquée de l'Orchestre philharmonique de Londres et des chœurs. Le groupe mise aussi avec l'arrivée de la nouvelle chanteuse, Anette Olzon, sur des éléments plus pop, notamment sur les morceaux Amaranth, Cadence of Her Last Breath et For the Heart I Once Had.
D'un autre côté, le changement de chanteuse permet au bassiste Marco Hietala d'être plus présent sur l'album. Il chante seul les couplets de The Islander, morceau acoustique joué à la guitare sèche, qu'il a composé lui-même et proposé à Tuomas Holopainen, le compositeur du groupe, estimant que le style de cette chanson ne correspondait pas à celui de Tarot, le groupe dont il est le leader. De plus, il chante seul sur Master Passion Greed, morceau très heavy s'adressant sans concession au mari et manager de Tarja Turunen.
Les ambiances développées dans cet album sont les plus sombres depuis Century Child, comme en témoignent les morceaux The Poet and the Pendulum, revenant sur l'année 2005, vécue comme un enfer par Tuomas Holopainen, avec des paroles très crues (« The world will rejoice today / As crows feast on the rotting poet »), ou encore Whoever Brings the Night, basé sur un riff de guitare d'Emppu Vuorinen, et aux textes érotiques évoquant le harem (« Hurt me, I love to suffer / Your harem's a dream for free »).
Tuomas Holopainen poursuit ses expérimentations musicales, avec des morceaux au chant proche de la pop, des chœurs gospels sur la fin de Meadows Of Heaven, le thrash symphonique sur Master Passion Greed, l'utilisation du vocoder dans Whoever Brings The Night, et les ambiances celtiques sur The Islander, Last of the Wilds, ainsi que le pont de 7 Days to the Wolves.
En raison notamment de la production massive de la maison de disques Nuclear Blast, Dark Passion Play est sorti depuis septembre dans de nombreuses versions différentes en Europe, accompagnées de bonus divers.
Les éditions digipack comprennent l'album en sa version instrumentale (sans le chant et avec les chœurs parfois mis en retrait voire retirés) sur un deuxième CD.
L'édition japonaise (distribuée par Spinefarm Records / Universal) contient le bonus track Escapist, qui est présent aussi sur le single Bye Bye Beautiful paru en Europe chez Nuclear Blast. The Poet And The Pendulum (13:54) Bye Bye Beautiful (4:14) Amaranth (3:51) Cadence Of Her Last Breath (4:14) Master Passion Greed (6:02) Eva (4:25) Sahara (5:47) Whoever Brings The Night (4:17) For The Heart I Once Had (3:55) The Islander (5:05) Last Of The Wilds [Instrumental](5:40) Seven Days To The Wolves (7:03) Meadows Of Heaven (7:10) Escapist (5:00) [Bonus Track] Source : Wikipédia | |
|